top of page
  • Photo du rédacteurNathanyel

Les hôtels particuliers du boulevard Tassigny

Dernière mise à jour : 16 août 2021



En remontant l’une des rues mazamétaines, on tombe nez à nez avec l’Histoire qui laisse son empreinte et non des moindre. De belles baraques gonflent du poitrail et nous montrent des devantures à faire pâlir un maçon. C’est le boulevard de Lattre de Tassigny.


Des pierres blanches dont on se demande l’origine, des balcons en hauteur d’une architecture remarquable, il y a de quoi se donner en spectacle devant de telles bâtisses. L’effet est garanti. Cependant, on ne saurait que trop se remémorer l’origine de ces fonds.

Le délainage a laissé ses marques, peut-être pas tant dans le paysage que dans les esprits. L’échine courbée, les muscles en saillie, il en faudrait beaucoup pour que les efforts en restent là. C’est à la maison qu’on traîne son bagage et, si les maisons ouvrières en étaient à leurs débuts, la technicité ne remplaçait sûrement pas un baquet de chaudrons dans lequel on vient se décrasser.


Les temps ont passé et pour toute reconnaissance des bourgeois sont partis sous des cieux plus cléments lorsque le déclin a commencé à pointer le bout de son nez. Les vestiges sont quelques fois transformés en legs, d’autres fois ils assurent plaisance et prospérité à qui pourra bien se les payer. En attendant, à l’angle de la rue, une église peine à se reformer.


Combien de familles ont péri sous les coups d’une exploitation trop mal assumée ? Il faut croire que l’argent a au moins ce mérite de laisser certains potentiels artistiques s’exprimer. Il nous reste aujourd’hui des colonnes, des portails et de grands escaliers… la belle affaire.


SG

 

A proximité :

- Musée du Catharisme

- Eglise réformée

- Centre-ville de Mazamet

29 vues

Posts récents

Voir tout

Thomas Pesquet

RDV EN TERRES INCONNUES 1ère partie Il est en Algérie là-bas. À 25min08s, je pense qu'il doit se dire :"Je sais pas s'ils vont me défendre". Ils sont, pour moi, du niveau des guerriers Massaï. C'est u

Michael Jackson (période jeune)

1 - Smooth criminal Des morts Le mouvement qui descend en diagonale lentement : Stuck on you Peut être prolongé sur le mouvement de la main avec le doigt en diagonale vers le bas mais qui, je pense, a

Post: Blog2_Post
bottom of page